L'ASSOCIATION

Le bénévolat pour les aveugles et malvoyants de Bourgogne Franche Comté au sein de notre association


Notre association d'aide pour aveugles et malvoyants propose des services à ses personnes un accompagnement social pour retrouver  une vie normale en société.
Pour toutes demandes, n'hésitez pas à nous contacter.
 

1928

A l'initiative de Georges REMOISSENET, 7 aveugles se réunissaient pour créer l Amicale des Aveugles Civile de la Côte d'Or. Cette association prend rapidement de l’ampleur ; elle compte déjà 70 adhérents en septembre 1929. Dès l'origine, l'amicale améliore le sort des aveugles et malvoyants du département par :

  • L'obtention de leurs droits sociaux.
  • Le travail adapté à leur handicap : brosserie, cannage et rempaillage de chaises.
  • Des activités associatives en vue d'intégrer les adhérents dans la société.
     

1932

Ouverture de l'atelier des travailleurs aveugles et malvoyants au 187 rue d'Auxonne à Dijon où sont effectués des travaux de brosserie et  chaiserie (cannage et rempaillage). Vente ambulante des brosses dans l’agglomération dijonnaise.

1935

Georges CACHAT devient président

1937

Henri CHILLARD devient président

1939

Ouverture d’un magasin au 100, rue Monge, à Dijon, afin d’écouler la production de l’atelier

1946

La vente ambulante par camionnette est étendue à toute la Côte-d’Or et aux départements limitrophes

1955

Marcel HUMBLOT devient président. Ouverture du Foyer des Aveugles et transfert de l’atelier dans les locaux situés au 22, rue Le Jolivet, 21000 Dijon

1957

Le magasin de la rue Monge est abandonné, seule subsiste la vente ambulante.

1967

Paulette HUMBLOT devient présidente

1970

Agrandissement du Foyer et des ateliers.

1979

Robert CHAUFFOURNIER devient président

1980

Aménagement de la salle Louis Braille dans les combles du bâtiment

1981

Hubert VADROT devient président

1983

Max FONTESSE devient président

1984

Rénovation complète du bâtiment grâce à des lègues conséquents. Transformation des ateliers en Centre d'Aide par le Travaille (CAT).

1994

Jean-Pierre CAILLOT devient président

2003

Délocalisation du CAT, repris par une autre association.

2014

Alain BERGER devient président

2015

Marie-Christine TEILLET devient présidente

2016

Rénovation des chambres du Foyer pour les adapter aux malvoyants (coloris et luminosité variable).

Temps forts de notre association


A l'initiative de Georges REMOISSENET, 7 aveugles se réunissent pour créer l'Amicale des Aveugles Civile de Côte d'Or. Cette association prend rapidement de l’ampleur ; elle compte déjà 70 adhérents en septembre 1929.
Dès l'origine, l'amicale améliore le sort des aveugles malvoyants du département par :

  •  L'obtention de leur droits sociaux.
  • Le travail adapté à leur handicap : brosserie, cannage et rempaillage.

Grasse à l’appui de la municipalité et de l'office HLM, 6 logements pour personnes aveugles et malvoyantes nous sont réservé en priorité dans le quartier.

Les handicapés visuels peuvent ainsi exercer une activité professionnelle dans un petit atelier construit juste à côté. Le succès est tel que plusieurs personnes souffrant du même handicap originaire de l’agglomération dijonnaise viennent y travailler.

Le conseil d'administration envisage la construction d'un foyer avec ateliers, hébergement et cantine. Cela se concrétise par la construction du foyer des aveugles de Dijon au 22, rue Le Jolivet. Ce foyer ouvre le 3 janvier 1965. Pour répondre aux nécessités, l'association réalise une extension du bâtiment pour atteindre une capacité de 10 chambres et la création d'un deuxième atelier réservé à la chaiserie, le premier étant destiné à la brosserie. Au total, les 2 ateliers emplois une quinzaine de personnes handicapées visuelles.

1984 - Transformation des 2 ateliers en centre d'aide par le travail (CAT)  à compter du 1 avril. Cette ouverture fut un réel progrès social pour les ouvriers handicapés visuels. Leur salaire devenu décent respectait la dignité humaine.

 

Pour assurer aide et soutient aux personnes handicapées visuelles de la région, nous proposons à nos adhérents :

  • Un hébergement en notre foyer de 10 chambres individuelles (Pour tous renseignements nous contacter).
  • Des rencontres amicales trimestrielles ; a cette occasion, nos adhérents, leurs(es) époux(se), leur compagnon(gne) et amis peuvent partager de bons moments.
  • Des cours de braille pour qui veut acquérir et maîtriser la technique inventée par Louis BRAILLE.
  • Des sorties récréatives sur une journée voir plus.

 

Comme toutes associations, nous organisons en fin d'année notre « arbre de noël » avec banquet et animation.

Notre association propose à tout handicapé visuel un hébergement en chambres individuelles ; chaque chambre est équipée d'un lavabo, d'un réfrigérateur, d'un bureau, d'une armoire et d'un lit individuel. Elles sont aussi dotées d'une liaison internet. Nos chambres sont réservées en priorité aux handicapés visuels ; les chambres vacantes peuvent être louées à des étudiants.

Les parties communes du foyer sont : Le réfectoire, un coin cuisine, les douches et les toilettes.

Régulièrement, nous organisons des rencontres amicales avec les handicapés visuels, les étudiants hébergés sur place et les membres dirigeants de l'association.

Ce brassage entre personnes de tout âge, de tout sexe, de tout handicap visuel permet un échange enrichissant pour tous.

Des temps forts

1988 - Au printemps, notre association organise le congrès annuel de la Fédération des Aveugles de France à Dijon. Cet événement regroupa 120 participants qui découvrirent à cette occasion notre association, nos activités...